![]() |
MODE ET BEAUTECOIFFURE |
LES COUPES LISSES A L'EUROPEENNE : SEULE BEAUTE DES CHEVEUX OU UN COMPLEXE QUI NE DIT PAS SON NOM ?
On avait cru longtemps réglé le problème de l'identité africaine et l'affirmation de sa personnalité. Pour beaucoup le combat de la négritude avec les Césaire est dépassé et tombé en désuétude. Pourtant à force de regarder les sociétés africaines aujourd'hui et les africains vivre dans des milieux qui ne sont pas originellement les leurs, le combat de la revendication de l'identité noire est véritablement d'actualité. Pour preuve, il suffit d'observer les critères de beauté dont les africaines se font aujourd'hui pour ce qui est de l'esthétique concernant la coiffure.
LE COMPLEXE DES CHEVEUX ET LA REMINISCENCE DU FAMEUX COMPLEXE D'INFERIORITE
Non pas qu'il faille être fermé à ce qui vient d'ailleurs dans ce village planétaire qu'est le monde aujourd'hui ; non pas non plus qu'il ne soit pas juste et honnête d'apprécier ce qui est beau chez les autres. Mais la sonnette d'alarme mérite d'être tirée quant à l'observation, le problème devient général. Un complexe semble hanter l'inconscient des Négresses (dans un sens non péjoratif). Celui des cheveux ; on a l'impression que pour être bien coiffé aujourd'hui, pour se faire belle en coiffure, hors des coupes à l'occidentale, point de salut. Tout y passe. Depuis les pots, jusqu'aux mèches. Pour celles qui disposent de plus des moyens, c'est encore plus grave. On ne l ésine pas sur les dépenses. Ne peut-on pas être belle avec des cheveux crépus ? Pourtant si.
IL EST TEMPS DE SE REAPPROPRIER DES COUPES QUI METTENT EN VALEUR LA BEAUTE AFRICAINE
Modernisme ne signifie pas uniquement copier les autres. Comment copier même ce dont la nature ne t'a pas doté ? Ne court-on pas des risques de s'attirer des ennuis de santé ? Il suffit de regarder ces nombreuses dames africaines à la peau à la couleur arc-en-ciel aujourd'hui qui pensent que leur beauté passe obligatoirement par un décapage ignominieux de la peau. C'est sérieusement laid à voir, nauséabond et sale à regarder. Et cela enlève valeur et dignité à la femme noire.
Il a toujours existé pour les noires aux cheveux crépus des modes de coiffure de beauté. Et d'autres gammes qui valorisent sa nature pourraient encore être conçues par les spécialistes pour cette perspective. Alors vivement, que les belles femmes africaines se les réapproprient. Elles n'en seront davantage que plus attirantes, plus charmantes, et plus ..... belles. Et moins complexées !
|
||
Accueil | Copyright © 2008-2025, ngun.org | |
|