![]() |
MODE ET BEAUTE LES VCD, DVD ET LES AFRICAINES |
On les connaissait dans le domaine de l'électronique comme les dernières évolutions vidéo c'est-à-dire des techniques permettant d'enregistrer magnétiquement ou mécaniquement l'image et le son sur un support, et de les restituer sur un écran en direct ou en différé (VCD - Vidéo Compact Disc et DVD - Digital Vidéo Disc), de plus en plus, on s'en habitue au niveau de la mode vestimentaire. L'électronique fait recette chez les jeunes.
On ne vous parle plus que de ces habillements VCD (Ventre Complètement Dehors) et DVD (Dos et Ventre Dehors) dont raffolent surtout les jeunes filles et curieusement aussi des dames à un âge respectable aujourd'hui qui se donnent à cette mode de l'exhibitionnisme et du nudisme au grand dam de la décence et des cultures locales sous prétexte de modernisme. La côte d'alerte a atteint un point névralgique au point que la sonnette d'alarme devait être tirée. Ce qui est bon dans les pyrénées ne l'est pas forcément sous les Tropiques. En d'autres termes, ce qui est bon chez les autres ne l'est pas forcément chez nous.
L'IMPACT NEGATIF DES MEDIAS SUR LA JEUNESSE
On ne le dira jamais assez ; le monde est aujourd'hui un village planétaire : ce qui se passe à Moscou (Russie), à Edmonton (Canada), à Sydney, Canberra, Melbourne (Australie), à Lima (Pérou), à Bogota (Colombie), à Bello Horizonte (Brésil), à Santiago (Chili), à Guadalajara (Mexique), à Bombay (Inde), à Kualay-Lumpur (Malaisie), à Bagdad ou Bassora (Irak), à Tsing-Tao (Chine), à Glascow ou Birmingham (Royaume Uni), à Belfast (Irlande) .... peut avoir des répercussions à Bulawayo (Zimbabwé), à Omdourman (Soudan), à Banjul (Gambie), à Mincomesseng (Guinée Equatoriale), à Makokou (Gabon) et ... Efoulan (Cameroun).
Les mass-médias constituent un important vecteur de consolidation de ce village planétaire. Mais autant cela peut être salutaire pour la jeunesse, autant elles inquiètent, car elles deviennent également un objet et un moyen de déperdition pour cette même jeunesse, prompte à tout imiter, même ce qui est négatif. Car comment comprendre cette tendance ayant trait sur le plan de la mode vestimentaire aux DVD et aux VCD ?
L'AFRICAIN A UNE CULTURE VESTIMENTAIRE DECENTE ET RESPECTUEUSE DE SON INTIMITE
Certes, il y a très longtemps, avant l'arrivée des premiers occidentaux et dans certaines régions du continent et même un peu après leur arrivée beaucoup d'hommes allaient presque nus. Mais aussi longtemps que l'africain se vêtit, il le fait avec décence et n'expose pas n'importe quelle partie de son corps à la vue de n'importe qui. Quand on s'habille, parents, frères et soeurs, amis, voisins tout le monde a un regard et une lecture particuliers de vous individuellement pris ou comme élément des différents groupes ou sous-groupes auxquels nous appartenons.
LES JUGEMENTS PAR L'HABILLEMENT, LE VETEMENT COMME REFLEXION DE LA PERSONNALITE DE CELUI QUI LE PORTE
Ce n'est pas tant que l'on devienne un pantin moulé par les autres, un être sans personnalité, sans goût propre. Mais s'il est vrai que l'habit ne fait pas le moine, une facette de la personnalité d'un individu peut se déceler au travers de sa façon de s'habiller. On dira alors que tel s'habille en voyou ou telle autre en gourgandine. D'aucuns n'hésiteront pas à se demander comment peut-on être habillé de telle ou telle façon et être sorti de chez soi sans qu'aucun des siens n'ait à vous donner des avis désapprobants sur l'indécence de votre port ? On spéculera alors sur la licence de votre comportement, l'absence d'une rigueur dans votre éducation et bien d'autres récriminations. Vous reflétez alors l'âme de votre famille, du groupe et des communautés auxquelles vous appartenez.
LES MALENTENDUS POUVANT NAITRE D'INCIDENTS MALHEUREUX
Une dame violentée a vite fait d'être accusée de provocation par son bourreau ; le juge lui-même s'en trouvera fort confus devant l'indécence d'un tel habillement : les seins qui se laissent librement désirables par des yeux envieux, la ligne d'un slip, d'un string ressortie narguant largement toute virilité masculine, ils sont bien peu nombreux ceux qui ne trouveraient de circonstance à tout le moins atténuante si ce n'est excusante à l'auteur de cet acte de violence ; les féministes même les plus engagés n'auraient que leurs mots pour philosopher. Ils pourront toujours bavarder.
NOSTALGIE DE L'EPOQUE OU LES MAMANS S'HABILLAIENT AVEC DIGNITE
Le développement est-il synonyme de la bêtise ? On voit d'ici des esprits retors qui auront tôt fait de nous faire comprendre qu'il faut laisser les enfants s'épanouir et vivre avec leurs temps comme pour tout réduire à la querelle multi-séculaire des conflits de génération. Et pourtant, on en vient à regretter ce temps où des enfants grandissaient jusqu'à un âge bien avancé sans avoir vu d'une façon aucune les parties intimes d'une femme au contraire du spectacle désolant qui viole au quotidien des jeunes puceaux et les plonge prématurément dans la débauche, avec tout ce que cela entraîne comme conséquences.
A CHACUN SES RESPONSABILITES
Aussi préférerions-nous nous limiter aux VCD et DVD en électronique. Ce sont les seuls qui vaillent la peine. Car les autres ne font pas honneur à l'Afrique et ne sont pas compatibles à sa culture, à sa morale et à son éthique et dégradent nos mères, nos soeurs, nos femmes et nos filles dans ce qu'elles ont de plus jaloux : leur intimité. Aux uns et aux autres d'assumer leurs responsabilités afin que cesse le massacre.
|
||
Accueil | Copyright © 2008-2025, ngun.org | |
|